Le design à la française

Élégance, art et créativité ! Ces trois mots décrivent aussi bien l’image que le monde se fait de la France concernant le design ! De la mode vestimentaire aux objets quotidiens haut de gamme ou de grande consommation, le design apparaît aujourd’hui comme un facteur “tendance”, de plus en plus présent dans nos achats et désormais accessible à tous ! Dans cet article, l’équipe d’Artcodes s’est intéressé au design à la française éminemment marqué dans les campagnes.

Une culture du design

La France et le design : une histoire d’amour de longue date ! Les beaux objets ont toujours fait partie de la culture française. Son histoire artistique en témoigne. Issu des mots français “dessin” et “dessein”, le design a pris son essor au début du XXe siècle avec le développement rapide de l’industrialisation.

Ce terme décrit l’aspect pratique et l’élégance d’un objet en fonction des tendances culturelles, de la mode ou de l’économie. Aujourd’hui, il est reconnu comme un art appliqué et est enseigné dans de nombreuses écoles spécialisées, qui sont le berceau d’un grand nombre de designers.

Au fil du temps, le recours au design s’est popularisé, les industriels s’en inspirent et intègrent des designers dans leurs équipes. Les “objets exclusifs” deviennent ainsi (plus) accessibles et les magasins spécialisés, agences ou galeries se multiplient. Le design s’est démocratisé…

Garder les choses au naturel

Comme dans le design rustique traditionnel, les matériaux naturels sont de mise dans la campagne française. Vous trouverez des plafonds à poutres apparentes en bois pendant des jours, des sols en pierre naturelle ou en planches de bois, et probablement une cheminée en pierre. Les matériaux, qu’il s’agisse de bois ou de pierre, ont souvent un aspect vieilli. Rien n’est poli à la perfection, mais les finitions présentent plutôt un désordre subtil qui donne une impression de vie.

Un design chaleureux

Si vous utilisez un mot pour décrire une palette de couleurs de la campagne française, c’est chaleureux. Bien que la base de la palette soit généralement neutre, la couleur est utilisée pour accentuer et ajouter du caractère. Toutes les couleurs sont permises – jaune, rouge, vert, bleu – mais le fil conducteur est l’utilisation de teintes chaudes. Cela contribue à créer une esthétique accueillante et invitante. Les couleurs sombres, comme les noirs et les gris, ont leur place, mais de façon plus minimale. Ces tons sont utilisés pour briser et ajouter du contraste aux couleurs vives.

Les meubles de la campagne française apportent les courbes.

Oubliez les lignes pures et les meubles modernes austères : la campagne française utilise des meubles qui donnent une impression de fluidité à la pièce. Les lignes sont courbes, mais rien n’est jamais ostentatoire, car les meubles sont fabriqués à partir de matériaux naturels, comme le bois sculpté avec une finition peu brillante.

Les meubles de comté français diffèrent des meubles rustiques traditionnels grâce au rembourrage. Le confort est l’objectif, les sièges sont donc moelleux et douillets. Les chaises en bois sont généralement dotées d’un coussin rembourré. Les fauteuils Louis XVI, un cadre en bois naturel avec un coussin rembourré (souvent en lin), sont courants. “Le fauteuil Louis est le plus représentatif du style country français, car ils incarnent des lignes élégantes et épurées et une construction en bois robuste”, explique Richardson. “Ils ont également tendance à avoir une finition blanchie à la chaux avec des coussins en peluche”.

Les motifs sont indispensables dans le design français

Vous aurez du mal à trouver une maison de campagne française sans qu’un vichy ne s’y cache quelque part. Les motifs sont utilisés pour ajouter de la couleur et du caractère, notamment les plaids, les carreaux, les rayures et l’un des plus courants, la toile. Les motifs traditionnels de la campagne française incluent également la lavande, les coqs, les olives et les tournesols, bien qu’ils soient plus typiques pour des articles tels que le linge de table et les panneaux de rideaux. La plupart des imprimés sont en lin ou en coton.

Les accessoires mélangent l'ancien et le nouveau

Il ne s’agit pas d’une approche de type ” moins, c’est plus ” : notre campagne française aime les accessoires et la décoration est souvent utilisée pour aider à marier l’ancien et le nouveau. Les objets vintage et anciens, tels que les horloges murales, les lustres, les assiettes en porcelaine bleue et blanche et les miroirs, se mêlent aux paniers tressés, aux céramiques colorées et aux pichets utilisés comme vases pour créer une esthétique un peu rustique, totalement élégante, accueillante et invitante, et absolument digne d’une pâtisserie.

 

Nous espérons que cet article vous a plu et nous vous retrouverons la semaine prochaine ! N’hésitez pas à retrouver les meubles design de notre artisans partenaires dans la boutique Artcodes.